Publications

Livres en français

 

  • Les générations déshéritées

Les jeunes sont-ils condamnés à vivre moins bien que leurs parents ? La situation économique que connaît la jeunesse aujourd’hui en France n’a plus rien de comparable avec celle qu’ont vécue les générations entrées dans la vie active durant les Trente Glorieuses :

  • la dette publique par habitant (27 000 euros) a été multipliée par cinq depuis la fin des années soixante-dix ;
  • le taux de chômage des jeunes (23 %) par quatre ;
  • le taux d’effort des jeunes pour se loger (25 % du revenu) par deux ;
  • le risque de déclassement social par un et demi.

Ne doit-on voir là qu’une injustice de l’histoire ou, au contraire, le résultat d’un système économique façonné à coup de politiques défavorables aux générations les plus récentes ?

L’explosion de la dette publique suffit pour ne pas exonérer de leur responsabilité les hommes politiques en poste depuis trois décennies. L’observation du patrimoine des baby boomers suggère qu’ils n’auront pas manqué d’en profiter. Les premiers peuvent-ils encore réparer l’injustice qu’ils ont contribué à créer ? Les seconds l’accepteront-ils?

Le livre est structuré autour de quatre parties :

  1. Le destin des générations : les baby boomers puis le déluge
  2. Héritage générationnel : les jeunes se sont-ils fait flouer ?
  3. Identifier les responsables : mort aux soixante-huitards ?
  4. Refondre le « système » : des réformes pour éviter l’implosion

Dans la dernière partie sont proposés des axes de réformes pour aller vers un système davantage soucieux de l’équité intergénérationnelle des politiques publiques et de l’équité fiscale entre les classes d’âge. Car des solutions existent, sans aucun doute.

Les générations déshéritées, Editions Eyrolles, 2012, 144 pages.

  •  Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers

La théorie financière s’est construite sur l’hypothèse de la rationalité des investisseurs et sur son corollaire, l’efficience des marchés. Mais l’investisseur est-il vraiment ce « supercalculateur », dénué d’émotions et de fantaisie ? Depuis 30 ans, les anomalies observées tant au niveau individuel qu’agrégé s’accumulent, ouvrant la voie au courant de recherche appelé finance comportementale, consacré en 2002 par le prix Nobel d’économie décerné à Daniel Kahneman.

Ce livre, récompensé à sa sortie par le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière, présente l’avancée des recherches en finance comportementale sur la psychologie des différents acteurs des marchés (investisseurs individuels, gérants, analystes, traders) et leurs conséquences pour les équilibres de marché. Il associe systématiquement les concepts et modèles de comportement aux études empiriques et expérimentales qui les ont validés.

Son intérêt pour le praticien des marchés comme pour l’investisseur individuel est double:

  • comprendre et, le cas échéant, corriger son comportement par la mise en évidence des biais cognitifs, émotionnels et sociaux à l’oeuvre dans les décisions financières;
  • mettre en place des stratégies pour tirer profit des biais comportementaux des autres intervenants et ainsi améliorer sa performance.

Le livre offre une revue exhaustive des travaux de la discipline et intéressera différents publics :

  • les investisseurs individuels avertis.
  • les investisseurs institutionnels;
  • les gérants de fonds;
  • les analystes financiers;
  • les traders et sales;
  • les responsables marketing de sociétés financières;
  • les directeurs financiers de sociétés cotées.

Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers, Editions Dunod, 2005 (1ère édition) et 2008 (2ème édition), 292 pages.

  • 50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur

Ce livre, destiné à un public large de particuliers et de professionnels présente avec simplicité plus de 50 expériences scientifiques sur les comportements des épargnants. Ces expériences conduites par des économistes, des financiers ou des psychologues permettent de comprendre les ressorts cachés des décisions financières et les causes des principales erreurs.

Le livre aborde successivement:

  • les erreurs de raisonnement des investisseurs;
  • les mécanismes de gestion intuitive du risque;
  • l’excès de confiance;
  • l’aversion aux pertes et au regret;
  • les différences hommes/femmes dans les choix financiers;
  • l’impact de l’éducation financière;
  • les interférences sociales;
  • l’influence du marketing des produits financiers sur les décisions;
  • la dimension particulière de l’investissement immobilier.

Au final, ces 50 et quelques expériences offrent une introduction ludique à la finance comportementale et fournissent de précieuses indications pour qui souhaite gérer son argent plus rationnellement et plus efficacement.

50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur, Editions Dunod, 2007, 202 pages.

 

Livres en anglais et autres langues

 

Les livres de Mickaël Mangot ont été traduits dans différentes langues étrangères. 50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur a par exemple été traduit en anglais (Wiley), chinois (Shanghai Academy of Social Sciences Press), coréen, italien et  roumain.

50 Psychological Experiments for Investors, Editions Wiley, 2009, 140 pages

 

Ouvrages collectifs

 

  • Rigueur ou relance ? Le dilemme de Buridan, ou la politique économique face à la dette (par le Cercle Turgot)

Les principaux Etats de l’OCDE, surendettés, essoufflés économiquement, fragilisés par leur  » modèle social « , sont confrontés à l’un des plus formidables défis de leur politique économique. Comment concilier en effet, pour répondre aux demandes contradictoires des marchés, l’incontournable impératif de rigueur et ses effets récessifs, avec l’exigence de relance, source de dépenses nouvelles, mais passage obligé d’un surplus de croissance et de marges de manoeuvre budgétaires ? Comment éviter ce piège de l’hésitation, d’un nouveau dilemme de Buridan qui nous conduirait vers la ruine, en transmettant aux générations futures la charge du prix à payer pour notre laxisme ?

S’inspirant des leçons que l’on peut tirer de la célèbre lettre au roi de Turgot, les experts du Cercle proposent avec Nicolas Bouzou un diagnostic sans concession, qui met en lumière les véritables enjeux d’un endettement public excessif, ainsi que les parts d’irrationnel et de réalité dans les peurs qu’il engendre. Les auteurs proposent ensuite des voies de passage originales dans la résolution de cette quadrature du cercle synthétisée par le néologisme de Christine Lagarde : la « rilance ». Mais rien ne se fera sans ambition pour la France, sans courage politique et sacrifices douloureux. Le temps de l’action est venu.

La contribution personnelle de Mickaël à ce livre, « Comment préserver l’équité entre générations lorsque l’on réduit la dette publique ? », traite des mesures fiscales et budgétaires d’assainissement des finances publiques  qui permettraient un transfert intergénérationnel vers les ménages les plus jeunes. Cette contribution, rédigée à la fin 2010, a nourri les réflexions à la base de l’ouvrage Les générations déshéritées paru en 2012.

Rigueur ou relance ?, Editions Eyrolles, 2011, 216 pages

  •  Repenser la planète finance – Regards croisés sur la crise financière (par le Cercle Turgot)

La crise financière et ses conséquences prévisibles sur le monde vues par les experts du Cercle Turgot. En s’appuyant sur d’autres sciences et sur leur propre expérience de chefs d’entreprise et de dirigeants, les spécialistes du Cercle Turgot livrent dans cet ouvrage leur lecture de la crise. Ce faisceau de différents regards offre des pistes de réflexion inédites et pointues, riches de perspectives nouvelles pour le XXIe siècle.

Dans sa contribution, « La crise vue par la finance comportementale », Mickaël traite des aspects psychologiques de la crise financière de 2007-2009 et de ses conséquences sur les comportements futurs des investisseurs.

Repenser la planète finance, Editions Eyrolles, 2009, 287 pages

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist